L’aide familial est une personne qualifiée et compétente, appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne.
Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie.
L’aide familial est intégré dans le travail social. Il est engagé par un service agréé et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci.
La mission de l’aide familial s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage. L’aide familial peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et jouer un rôle important de prévention.
La spécificité de sa fonction réside dans le fait qu’il intervient sur des plans divers.
Sur le plan individuel, il intervient vis à vis de la personne aidée.
Sur le plan collectif, il apporte à la famille et à son environnement une aide concrète organisée et soutenue par la collectivité. Il est un agent d’intégration et d’aide qui agit au nom d’un service soutenu par la collectivité et les pouvoirs publics.
Sur le plan préventif, il repère et signale, par sa capacité d’observation, les situations à risques. Il joue un rôle éducatif.
Enfin, sur le plan curatif, il assure un rôle éducatif, sanitaire, d’aide relationnelle et sociale à la vie journalière.
Le travail de l’aide familial implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être au bénéficiaire.
La formation va vous préparer aux différentes tâches du métier:
1. Aide à la vie quotidienne: accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées, aide aux déplacements à l’extérieur, courses, entretien des pièces habitées et du linge, préparation des repas,…
2. Rôle sanitaire : tâches liées à l’hygiène, à la santé, au confort et à la sécurité de la personne
3. Rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie, adaptation du logement, soutient des familles dans leur rôle éducatif,évaluation et stimulation des potentialités du bénéficiaire ;
4. Aide relationnelle :écoute active, identification des difficultés, soutien moral par la présence, par le dialogue, par le maintien de l’autonomie, accompagnement du bénéficiaire en fin de vie et de son entourage ;
5. Aide sociale : accompagnement du bénéficiaire lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget (aide limitée à une demande de proximité), appel et orientation vers des services ou des organismes spécialisés.
Durée de la formation: 2 ans.
Nombre de périodes de cours et de stages : 1490 périodes
Titre délivré à l'issue de la section:
Certificat de qualification d’aide familial spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Conditions d’admission
Test d'entrée écrit :
Titres pouvant en tenir lieu :