Le commis de cuisine exécute des tâches préalables à la préparation de mets et réalise, en particulier ou en équipe, des préparations (chaudes, froides ou desserts) sous les ordres du responsable (chef de partie ou cuisinier).
Sous la surveillance d’un responsable et en se conformant aux horaires particuliers et aux règles en vigueur (sécurité, hygiène, ergonomie et législation) ainsi qu’aux directives relatives à l’aménagement de l’espace et des différents plans de travail, le commis de cuisine exécute les tâches suivantes :
1. Participer aux opérations de réception, de contrôle et de stockage des matières premières et auxiliaires ; rassembler les matières premières et auxiliaires nécessaires à la production.
2. Identifier et utiliser correctement le matériel et l’outillage en fonction de tâches à exécuter ; nettoyer le matériel, l’outillage et les plans de travail; participer à la remise en ordre de la cuisine et au réapprovisionnement des frigos ; participer à la maintenance et à la désinfection des équipements et des locaux de travail.
3. Aider à la mise en place des aliments (nettoyer, laver, éplucher, couper, hacher, cuire,....) ; préparer les garnitures, les sauces de base, les potages,...
4. Aider le responsable (chef de partie ou cuisinier) dans les préparations et dans l’envoi, assurer la conservation des denrées alimentaires.
5. Collaborer avec les autres membres du personnel.
Durée de la formation: 18 mois.
Nombre de périodes de cours et de stages: 900 périodes.
Titre délivré à l'issue de la section :
Certificat de qualification de « Commis de cuisine », spécifique à l'enseignement secondaire inférieur de promotion sociale.
Conditions d’admission