On parle d’un enseignement inclusif lorsque tous les élèves sont accueillis dans les mêmes écoles et que les infrastructures, les méthodes et le matériel pédagogiques, les équipes éducatives s’adaptent à tous : les élèves en situation de handicap mais aussi les élèves primo-arrivants, ceux qui vivent des situations familiales ou socio-économiques difficiles, ...
Les aménagements raisonnables :
La législation prévoit que tout élève en situation de handicap a droit à des aménagements raisonnables dans l’enseignement. Mais qu’entend-on exactement par handicap et qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique, précise que les personnes handicapées comprennent « des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».
En d’autres termes, la notion de handicap ne doit pas être interprétée de façon réductrice. Il n’est en effet pas nécessaire que l’élève soit reconnu par une instance officielle comme l’INAMI, le SPF Sécurité sociale ou les agences régionales : l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), Personne Handicapée Autonomie Recherchée (Phare), Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH), Dienstelle Für Personen mit Behinderung (DPB).
Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne en situation de handicap à la vie en société.
Les aménagements raisonnables sont toujours adaptés aux besoins de soutien individuels et spécifiques de l’élève en situation de handicap. Ils peuvent prendre différentes formes : matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels. Parfois, plusieurs ajustements sont également nécessaires pour un seul élève.
Un bon aménagement répond autant que possible aux critères suivants :
Le caractère « raisonnable » de l’aménagement peut être évalué sur la base de certains critères. Voici les plus importants:
Dans l’enseignement de promotion sociale, des procédures spécifiques sont mises en place à partir de janvier 2017. Une personne de référence accueillera et accompagnera les étudiants dans leur demande d'aménagements qui sera étudiée par le Conseil des Etudes. En cas de refus, un recours pourra être porté devant la Commission de l'Enseignement de promotion sociale inclusif.